mercredi 7 novembre 2018

Un billet épineux

L'emploi du mot "sophistiqué" me gêne, car, chimiste, je ne cesse de lire dans des ouvrages consacrés aux fraudes alimentaire que l'on a toujours cherché des moyens pour dépister des vins frelatés, falsifiés, "sophistiqués". Sophistiquer un vin, en effet, c'est lui ajouter des composés pour changer son goût. Par exemple, on connaît les cas où du jus de cassis a été utilisé pour des aromatisations, des coupages à l'eau, des coupages avec des vins différents... et j'en passe, parce que l'inventivité des fraudeurs est sans limite. Tout cela est strictement interdit, car le vin est défini par la loi comme le produit de la fermentation du jus de raisin, et le nombre de produits utilisable pour la confection des vins est  réduit et réglementé.
Par exemple le sucre dans certaines limites dans ce que l'on nomme la chaptalisation, ou bien le métabisulfite de sodium, pour protéger les vins contre le développement de micro-organismes dommageables.
Il y a une stricte réglementation communautaire, et l'on trouve des indications utiles ici  http://www.oiv.int/fr/normes-et-documents-techniques/produits-%C5%93nologiques/codex-%C5%93nologique-produits-utilises-en-%C5%93nologie-par-fiche#oeno-432000
Bien sûr, on peut mettre (presque) ce que l'on veut dans du vin... mais ce n'est alors plus du "vin", mais une boisson nouvelles, pour laquelle on doit apporter la preuve de l'innocuité, en se souvenant qu'il y a (heureusement) des réglementations différentes pour les aliments anciens et les nouveaux aliments, pour lesquels on est (heureusement) bien plus strict : en matière de santé des citoyens, ne rigolons pas !

Mais pour en revenir  mot "sophistiqué", c'est donc un terme très  péjoratif. Comment est-on arrivé à cette situation actuelle où certains, dont l'usage de la langue française n'est pas excessivement affiné (un euphémisme)  considèrent que la sophistication serait une qualité ? Regardons les dictionnaires, et nous trouvons bien que sophistiquer signifie dès 1372 : égarer, tromper par des sophismes. C'est donc très mal. Et c'est seulement vers la fin du 19e siècle que l'on argue d'une reprise d'un mot anglais, sophisticate, pour désigner un raffinement pour les gens cultivés.
Cultivés ? Pas au point de bien parler français !
#

lundi 5 novembre 2018

All my blogs moved

After years when I was blogging in  French, on one hand, and in English on the other hand, I decided that software translation was so good that I could do it only in French.
Accordingly, on my main blog, I am blogging daily, but only in French.
Please have a look to http://hervethis.blogspot.fr/ 

Cheers